- A-
- A+
Qu'est-ce qu'une Blépharite ?
La blépharite est une inflammation du bord libre de la paupière qui peut s’étendre à toutes les paupières. La blépharite se manifeste par une rougeur et un gonflement de la paupière, avec des petites croutes sur la peau et à la racine des cils. Elle atteint souvent les deux yeux à la fois, et s’accompagne de douleurs ou de démangeaisons des paupières. Des signes oculaires sont souvent associés : rougeur de l’œil, sensations de grains de sable, brûlures, démangeaisons, et/ou sécrétions.
Cette inflammation peut concerner la partie externe des paupières : la peau et les cils (blépharite antérieure), ou bien atteindre le rebord de la paupière, qui est en contact avec l’œil, et les glandes qui s’y trouvent (blépharite postérieure), ou encore toucher à la fois la partie externe et le rebord de la paupière (blépharite antérieure et postérieure).
Dans certains cas, la blépharite est associée à des chalazions, des orgelets et/ou à une sécheresse oculaire.
Les différents types de blépharite
La blépharite peut concerner la partie externe des paupières : la peau et les cils (blépharite antérieure). La paupière est alors rouge, gonflée, avec souvent de petites croûtes à la racine des cils.
Elle peut aussi atteindre le rebord et la partie intérieure de la paupière, qui est en contact avec l’œil, et les glandes de Meibomius qui s’y trouvent (blépharite postérieure) : dans ce cas, des points blancs peuvent apparaître sur le rebord des paupières, voire des orgelets ou des chalazions .
La blépharite peut être à la fois antérieure et postérieure, c’est-à-dire concerner à la fois la peau, le rebord et l’intérieur des paupières.
Plus d'informations sur la blépharite :