Top
Espace pour patients

Soigner un Orgelet

Quelques précautions sont à prendre

Si vous avez tendance à avoir des orgelets à répétition, il vous faut avoir une hygiène irréprochable au niveau des mains et des paupières.

■ Evitez de vous frotter les yeux

■ Gardez vos mains propres en les lavant régulièrement

■ Démaquillez-vous soigneusement les yeux

■ Effectuez un nettoyage quotidien des paupières à l’aide d’une compresse imprégnée telle que Blephaclean® (dispositif médical).

 

Il est également souhaitable de consulter votre médecin afin de faire un bilan, pour vérifier que vous n’avez pas une maladie favorisant les infections.

 

Comment réagir en cas d’orgelet ?

En cas d’apparition d’un orgelet, il faut nettoyer la zone atteinte, par exemple avec des compresses imprégnées destinées à l’hygiène des paupières Blephaclean®(dispositif médical) . 

L’application de compresses propres et chaudes favorisera l’évacuation du pus et soulagera la douleur.

En cas d’orgelet externe, lorsqu’il se perce, généralement au bout d’une semaine, il faut éliminer le pus et les croûtes qui se forment, avec le même produit Blephaclean® (dispositif médical). 

Si au bout d’une semaine, l’orgelet est toujours identique et le pus ne s’est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.

En cas d’orgelet interne, il est préférable de consulter d’emblée votre médecin.

Si vous faites des orgelets à répétition, il faut également consulter votre médecin afin de faire un bilan et vérifier que vous n’avez pas une maladie favorisant les infections. Une hygiène quotidienne des paupières à l’aide de produit adapté limitera le risque de récidive : compresses chaudes appliquées durant 5 minutes sur l’œil fermé puis massage de la paupière: 

 

Vérifier son orgelet

En cas d’apparition d’un orgelet externe, éviter de se gratter et se laver les mains avant et après avoir touché l’œil infecté.

Il faut nettoyer la zone atteinte, par exemple avec des compresses imprégnées destinées à l’hygiène des paupières Blephaclean®  (dispositif médical).

L’application de compresses chaudes favorisera le drainage du pus et soulagera la douleur. On effectue ensuite un massage de la paupière au ras des cils avec la même compresse.

En cas d’orgelet externe, lorsqu’il se perce, généralement au bout d’une semaine, il faut éliminer le pus et les croûtes qui se logent entre les cils, avec le même produit Blephaclean®  (dispositif médical). Si au bout d’une semaine, l’orgelet est toujours identique et le pus ne s’est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.

 

Complications d’un orgelet

Afin de limiter le risque de récidive, une hygiène quotidienne des paupières à l’aide de produits adaptés favorisera l’élimination d’éventuels foyers de bactéries : massage de la paupière au ras des cils avec une compresse Blephaclean®(dispositif médical).

Si vous souffrez de sécheresse oculaire associée, l’utilisation quotidienne d’un collyre lubrifiant, hydratant et sans conservateur tels que Thealoz®Duo (dispositif médical) permet de soulager les symptômes.

 

Plus d'informations sur l'orgelet :